Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

L'Aiguillon de mes Journées

Publicité
L'Aiguillon de mes Journées
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 14 264
Publicité
14 mai 2026

Premier torchon !

Bonjour la compagnie !
Un petit article vite-fait, car comme toujours, le temps me manque cruellement.
Je voulais absolument vous montrer mon 1er torchon brodé ! Un clin d'oeil pour
Anne-Marie, j'ai tant bavé sur ses torchons !
Torchon : Graziano
Grille cupcakes : Lili Points
Grille macarons : Catherine Martini

Premier torchon !
Premier torchon !

Et du coup, j'en profite juste pour montrer mes 2 dernières petites commandes pas trop raisonnables :
commande du fil PLASSARD "songe" car j'ai craqué sur ce modèle
gratuit.

Premier torchon !
Premier torchon !

J'adore cette marque de laine ! Leurs colis sont bien préparés, rapidement envoyés et je rêve d'aller dans leur boutique de Chauffailles (71), il faut que je sois très très finaude pour faire dévier Monsieur de notre route la prochaine fois... Pas de problème, je vais bien finir par y arriver, foi d'animal.

Et, petit code promo pour mon anniversaire chez SAJOU pour une petite commande "100% plaisir" !
Un torchon que je voudrais broder en bleu-blanc-rouge pour fêter le 14 juillet, un tote-bag dont j'adore les boules d'hortensias, et 2 petites boîtes... pour mettre des trucs dedans 😂...

Premier torchon !

C'était une visite qui figurait sur ma liste des choses à faire dans ma vie : aller dans la boutique SAJOU de Versailles et, chose faite en juillet dernier. La caverne d'Ali Baba, quoi !
Le matin, c'était visite chez "
Sur un fil" à Orsay, tout près de là. Encore une caverne d'Ali Baba.
Autant dire que la CB a chauffé ce jour là. Reste plus qu'à chauffer à Chauffailles.

La prochaine fois, j'essaie de vous proposer un petit reportage photos Laponie, puisqu'on m'en a demandé un peu plus... Et 2 ou 3 photos d'Edimbourg d'où je rentre tout juste - et sur les rotules, je vous jure !
Bon week-end de l'Ascension !

Publicité
10 avril 2026

Dentelles, tricots et petits achats

Bonjour la compagnie des arts du fil et du papier !
Une petite mise à jour vite fait tandis que je suis à la tête de quelques jours de pause à la maison. Je cours encore trop au quotidien, j'ai très hâte de passer à une autre vie, et ça ne saurait trop tarder.
Vivement, car je vous visite moins actuellement et pourtant, j'adore regarder vos créations et vous laisser de petits commentaires. Je pense aussi que certains de mes abonnements à vos blogs ont été coupés, et vous me manquez - il va falloir que je m'attaque à rétablir tout cela.

Côté Tricot :
Après le pull ILONA de Phildar en mohair blanc et fil lurex, après le pull BETH de Phildar en mohair & soie fil double, je me suis attaquée à un pull confort, inspiré du modèle ROSY de Phildar (catalogue 233) avec le fil Alice de LANG, dont j'ai modifié....plein de choses. J'ai inclus une ligne de jetés juste au-dessus des côtes 1/1 et une colonne de jetés au milieu des dos, devant et manches. Aussi autour de l'encolure en V. Il est réussi, il est mettable !
 

Pull ROSY Phildar catalogue n°233Pull ROSY Phildar catalogue n°233
Pull ROSY Phildar catalogue n°233

Pull ROSY Phildar catalogue n°233

En 4ème vitesse, j'ai intercalé un pull très vite fait pour offrir à ma fille (je m'étais pourtant jurée de ne plus lui tricoter quoi que ce soit car ça ne lui plaît jamais vraiment - parole d'ivrogne). Disons que j'avais très envie de tester ce modèle en mohair & soie issu du catalogue Phildar n°204, qui devait se tricoter en fil double. Mais j'avais beau faire tous les échantillons possibles, c'est en fil triple que j'ai pu obtenir mes 10 X 10. Ce pull m'a pris 9 pelotes en tout (donc, 3 bobines !). Je n'ai pas osé le haut du devant avec un fil de moins.
A final, vous savez quoi ?? Eh bien elle l'apprécie et le porte. Ouf.

Pull XANA Phildar catalogue Phildar n°204Pull XANA Phildar catalogue Phildar n°204
Pull XANA Phildar catalogue Phildar n°204Pull XANA Phildar catalogue Phildar n°204

Pull XANA Phildar catalogue Phildar n°204

J'ai eu le bonheur depuis mi-mars, de pouvoir démarrer un nouveau modèle pour moi, avec du fil acheté il y a.....pouh. Un bon moment. Il s'agit du modèle LAURETTE de Phildar, catalogue n°194. Le blème, c'est qu'en comptant, calculant, me projetant, c'est quasi-sûr : je n'aurai pas assez de lurex pour finir. Au lieu d'un gilet, j'ai rétrogradé au pull. Et du pull, j'ai rétrogradé au "slip-over". ça sera joli quand même, mais bon... Croyez-vous que j'en tirerai une bonne leçon ?? Que nenni.

Pull LAURETTE Phildar catalogue n°194Pull LAURETTE Phildar catalogue n°194
Pull LAURETTE Phildar catalogue n°194

Pull LAURETTE Phildar catalogue n°194

Côté Dentelle :
J'ai terminé fin 2025 tous mes exercices (au nombre de 13) de dentelle danoise. Voici ma 12ème et la 13ème, plus large, plus complexe.

Dentelle danoise, exercices 12 et 13Dentelle danoise, exercices 12 et 13

Dentelle danoise, exercices 12 et 13

En janvier 2026, on m'a proposé un marque-page toujours en danoise, mais travaillée en dentelle de Bayeux. Il s'agit essentiellement de la manière de passer le cordonnet (fil en coton + épais) au bord de la grille (le point qui ressemble à un grillage). Puis, depuis mars, enfin ma 1ère Bayeux. Il faut être concentré(e) et compter les paires à tout bout de champ. Autant dire : "silence ! on tourne".

Marque-page en danoise travaillée en Bayeux - et carré en dentelle de BayeuxMarque-page en danoise travaillée en Bayeux - et carré en dentelle de Bayeux

Marque-page en danoise travaillée en Bayeux - et carré en dentelle de Bayeux

A côté de tout ça, j'ai continué à coudre, mais essentiellement en cours. Car côté couture à la maison, je me suis lancée dans un bustier pour porter sous mon pull ILONA, mais je pédale dans la choucroute.
Avec mon club, on s'offre 1 fois par an un déplacement toutes ensemble au Marché St Pierre à Paris. J'y vais de temps en temps dans l'année toute seule, mais en groupe, c'est vraiment hyper joyeux et très bavard !
Voici mes emplettes - très modérées !
Quelques tissus, un coupon d'anti-dérapant que je vais installer sous des paillassons de Noël dont le caoutchouc a mal vieilli, et part en poudre - et de magnifiques boutons dont je ne sais pas encore quoi faire... Et pourquoi pas pour fermer mon dernier pull en cours, le slip-over (Laurette) sur les côtés ? Je ne sais pas encore, ça mijote.

Achats au Marché St Pierre (Paris)
Achats au Marché St Pierre (Paris)

Achats au Marché St Pierre (Paris)

Et voilà pour aujourd'hui.
Merci à toutes pour vos publications, vos broderies, vos tricots, vos collages, les fleurs, les jardins, les reportages culturels, vos chouchous de compagnie, dont je suis fan et qui éclairent mes journées !
A bientôt, et portez-vous bien.

11 mars 2026

2026 a déjà 2 mois d'âge !

Bonsoir la Compagnie des arts du fil et du papier !
Je vous espère en bonne santé, et même, en pleine forme avec les beaux jours qui tentent une incursion.

En ce qui me concerne, impossible de caler un moment suffisamment long pour préparer un bel article avec tous mes ouvrages.

Alors, je vais y aller piano-piano.
Je démarre avec la couture, et encore il en manque !

Commençons par les cadeaux de Noël. Ca commence à dater, mais je sais que certaines d'entre vous sont assez friandes de préparatifs de fin d'année longtemps à l'avance. Ca peut donner des idées.
Plus que d'habitude, j'ai confectionné tous mes pochons-cadeaux pour supprimer définitivement le papier cadeau. Je ne retrouve pas mes photos 😏.
Mais j'ai commencé par un prototype d'enveloppe avec ruban pour fermeture et surtout : ma 1ère boutonnière !! J'ai été em-ba-llée ! (normal, vous me direz 🤣)

Prototype d'enveloppe-cadeau, avec boutonnière pour insérer le ruban
Prototype d'enveloppe-cadeau, avec boutonnière pour insérer le ruban

Prototype d'enveloppe-cadeau, avec boutonnière pour insérer le ruban

J'ai donc continué sur ma lancée pour offrir une carte cinéma à ma maman :

Enveloppe tissu Noël, ruban assorti
Enveloppe tissu Noël, ruban assortiEnveloppe tissu Noël, ruban assorti

Enveloppe tissu Noël, ruban assorti

Et là, je me suis éclatée à coudre cette enveloppe avec du fil métallisé du Fil au Chinois : au salon DIY à Paris fin novembre, j'ai acheté un assortiment. Depuis que j'ai découvert qu'avec la canette chargée en fil  polyester et la bobine en métallisé, longueur de point au moins 3.5, plutôt 4 : que du bonheur !

Petit assortiment du Fil au Chinois

Petit assortiment du Fil au Chinois

Pour mes enfants et belle-fille, des pochettes mouton avec un petit "charm's" cousu (au fil métallisé, encore une fois) en rapport avec leur métier ou autre.
Un peu épais à piquer à la machine, mais ça l'a fait.

2026 a déjà 2 mois d'âge !2026 a déjà 2 mois d'âge !
2026 a déjà 2 mois d'âge !2026 a déjà 2 mois d'âge !

Beaucoup de couture entre octobre et décembre pour préparer Noël. Après Noël, il ne fallait plus trop me parler tissu, fil et machine à coudre.
Dans la foulée, nous sommes partis visiter le Père Noël dans le grand Nord. Et bien sûr... j'ai oublié de m'acheter un tour de cou ! La veille de partir, je me le suis fabriqué à la 6-4-2. Une vraie réussite, il a fait le job.

1/ Tour de cou "brut", 2/ couture à la surjeteuse "à l'arrache" avec le fil qui était installé, 3/ et la surpiqûre...wouahh en fil métallisé multicolore !!!!1/ Tour de cou "brut", 2/ couture à la surjeteuse "à l'arrache" avec le fil qui était installé, 3/ et la surpiqûre...wouahh en fil métallisé multicolore !!!!
1/ Tour de cou "brut", 2/ couture à la surjeteuse "à l'arrache" avec le fil qui était installé, 3/ et la surpiqûre...wouahh en fil métallisé multicolore !!!!

1/ Tour de cou "brut", 2/ couture à la surjeteuse "à l'arrache" avec le fil qui était installé, 3/ et la surpiqûre...wouahh en fil métallisé multicolore !!!!

Quelques petits échantillons de la semaine passée entre -22°C (à l'atterrissage) et -40°C (chiens de traineaux). Honnêtement, sincèrement, jusqu'à -32/34°C, ça passe bien. Après, c'est raide on ne va pas se mentir.
Raide aussi, la nuit qui commence à tomber à 14h30, nuit noire à 15h (en tout cas début janvier, car on gagne 1h de jour par semaine ensuite).

2026 a déjà 2 mois d'âge !
2026 a déjà 2 mois d'âge !
2026 a déjà 2 mois d'âge !
2026 a déjà 2 mois d'âge !
2026 a déjà 2 mois d'âge !
2026 a déjà 2 mois d'âge !

Et nous sommes rentrés. 
Je pensais pouvoir sortir des ouvrages avec date butoir (je déteste). Eh bé, non.
Mon fiston m'a donné des devoirs : préparer des cadeaux pour les jumeaux d'un collègue...
Et c'était reparti pour 3 week-ends à coudre.
Faut plus m'en redemander, des lingettes, j'en ai ma claque !

Et même 1 lingette brodée avec la machine "Maman". Plaisir perso.Et même 1 lingette brodée avec la machine "Maman". Plaisir perso.
Et même 1 lingette brodée avec la machine "Maman". Plaisir perso.Et même 1 lingette brodée avec la machine "Maman". Plaisir perso.

Et même 1 lingette brodée avec la machine "Maman". Plaisir perso.

Voilà, c'est tout pour cette fois.
Mais j'ai aussi terminé une tunique en broderie anglaise vert menthe, je suis en train de coudre un pantalon fluide pour la mi-saison...
Et bien sûr beaucoup de dentelles, beaucoup de tricots, et un tout petit peu de broderie.
Je vous montre tout cela dès que je peux !

Portez-vous bien !

24 février 2026

Youhooooo !!! Merci Babeth !!

J'ai un retard considérable dans tout ce que j'ai à vous montrer, tous les ouvrages, projets finis et attaqués. Si vous saviez ! Je manque de temps, mais ça va s'arranger !
Ce qui m'anime tout de suite en 4ème vitesse c'est...

Séquence "émotion" ce midi lorsque je suis allée à la boîte aux lettres !!

Très jolie carte et superbe timbre !

Très jolie carte et superbe timbre !

Quelques échanges entre Babeth et moi juste avant qu'elle ne s'envole vers ma 2ème patrie de coeur, pour lui dire combien j'aime la Grèce !
En 1987, j'ai déposé un dossier et eu la chance de dingue d'avoir été sélectionnée pour partir 4 mois là-bas faire un stage sous le couvert de la Communauté Economique Européenne (à l'époque) tous frais payés. J'avais alors en France un emploi en CDD qui allait passer en CDI, mais j'ai démissionné.
A Aghia Paraskevi (banlieue d'Athènes) où je logeais, j'ai bénéficié d'un mois et demi de cours intensifs de grec (heureusement car pour faire ses courses
😱....) et ai été recrutée par 3M Santé (l'entreprise américaine où j'avais déjà fait un stage mais en Angleterre cette fois, pendant mes études). Un séjour fabuleux, des rencontres inoubliables, et bien sûr, j'ai sillonné le pays et ses îles avec les transports en commun.
Depuis, j'y suis revenue à plusieurs reprises, et à chaque fois que l'avion s'apprête à décoller d'Athènes, je pleure comme une Madeleine. C'est horrible.
Babeth m'avait donc promis ce petit clin d'oeil, et hier midi, 1er jour de mes congés et comme un signe du destin, sa belle carte et son très joli timbre m'attendaient dans la boîte à lettres. J'attendais plutôt "une prune" suite au flash du 5 février. Nous sommes le 25, elle n'est toujours pas arrivée. Ma prune viendrait de Grèce elle aussi ???!
Merciiiii Babeth, tu m'as fait un immense plaisir !! Bonne chance à toi pour la mi-mars 
😉

16 novembre 2025

Toutes petites coutures utiles

Bonjour la compagnie des arts du fil et du papier 😉 !

J'espère que vous allez bien, et que la saison sombre qui a bien commencé ne vous affecte pas trop. Moi, j'en ai une sainte horreur. Je compte les jours jusqu'à fin décembre, car le jour gagne du terrain à ce moment-là, même si c'est très très peu, c'est déjà ça. Psychologiquement, ça passe mieux.

Une courte publication pour vous montrer mes derniers points de couture car j'ai eu mille choses plus importantes à faire que coudre ces derniers temps, mais coudre me manque tant que j'ai eu une idée.

 

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai tendance à perdre (euhhh toutes mes affaires en ce moment, mais vraiment toutes mes affaires !!) les câbles qui servent à recharger les appareils électriques, ou bien à les changer de place, à les mélanger et c'est toujours quand j'en ai besoin que je dois retourner toute la maison.

Eh bien maintenant, c'est fini ! J'ai cousu des "enserre-câbles" qui les maintiennent bien avec ou autour de leur appareil. Visez plutôt :

Le câble du cuiseur vapeur - Câble de mon enceinte - Câble de ma petite radioLe câble du cuiseur vapeur - Câble de mon enceinte - Câble de ma petite radioLe câble du cuiseur vapeur - Câble de mon enceinte - Câble de ma petite radio

Le câble du cuiseur vapeur - Câble de mon enceinte - Câble de ma petite radio

Ces petites choses de 10 ou 12 cm sur 4 ou 6 cm coupées dans des chutes de tissus, avec un bouton pression ne prennent que moins d'une heure à réaliser. Bonheur.

Dans la famille "couture utile", j'avais cousu il y a un moment, et je vous l'avais déjà montrée - mais c'est tellement pratique au quotidien : la poche qui contient toutes serviettes en papier récupérées deci delà, ou bien des invités qui n'utilisent pas vraiment la leur. Je les découpe au ciseau en carrés ou rectangles, je stocke dans cette poche, et lorsqu'on vide les assiettes dans la poubelle juste en dessous, on attrape un papier pour pousser et jeter. Ou pour tuer un insecte. A la maison, on l'adore tous !

Toutes petites coutures utiles

Tandis qu'on y est, je vous re-re-re-montre mes 2 derniers pulls enfin sur cintre. Je suis en train de créer le patron d'un bustier en viscose argentée, que je porterai sous le pull blanc parce que... bon, c'est limite.

Vous avez déjà vu ces 2 bébés moult fois (le 3ème est en route, je viens de finir le devant), mais j'ai trop envie de les publier une dernière fois.

En même temps, les pulls "mettables" que j'ai pu me tricoter ne font pas légion. Ils sont 2, en fait.

Modèles Phildar - Ilona et Beth
Modèles Phildar - Ilona et Beth
Modèles Phildar - Ilona et Beth

Modèles Phildar - Ilona et Beth

Pour conclure, j'ai pris une courte bouffée d'oxygène ces derniers jours en Touraine (tout près de là où se trouve Lainamourée, que je n'ai pas eu le temps d'aller saluer malheureusement, j'aurais bien aimé) et en Bourgogne ensuite. Voici quelques clichés : tout d'abord séjour à Chinon que l'on connaissait déjà, mais impossible de résister à revenir se balader à Richelieu, sur le site du château dont il ne reste plus grand chose. mais quel lieu sublime !

Richelieu
Richelieu
Richelieu

Richelieu

Puis en Bourgogne auprès de Beaune, que nous connaissions aussi, mais bon...

Côté culture :

Les hospices, que tout le monde aura reconnusLes hospices, que tout le monde aura reconnusLes hospices, que tout le monde aura reconnus

Les hospices, que tout le monde aura reconnus

Et aussi côté culture - et ça, on ne s'en lasse pas :

Gevrey Chambertin, Vosne Romanée, Nuits St Georges...Gevrey Chambertin, Vosne Romanée, Nuits St Georges...
Gevrey Chambertin, Vosne Romanée, Nuits St Georges...Gevrey Chambertin, Vosne Romanée, Nuits St Georges...

Gevrey Chambertin, Vosne Romanée, Nuits St Georges...

J'avais emmené ma Tenture Breizh pour broder en voiture. Mon dieu que j'ai hâte de la terminer, celle-ci ! J'avais emmené aussi une étole en Tosca de Lang, facile à embarquer et tricoter un peu partout, mais j'ai aussi emporté un nouveau projet qui me démange depuis que je bave sur tous les beaux torchons d'Anne-Marie. Là, je me suis faite plaisir ! Ainsi, voilà mon début de travail. Pas raisonnable, vu tous mes encours, mais tant pis. On n'a qu'une vie.

3 cupcakes prévus - de Lili Points, puis sans doute 2 ou 4 macarons de Catherine Martini

3 cupcakes prévus - de Lili Points, puis sans doute 2 ou 4 macarons de Catherine Martini

Voilà un résumé de ces 2 dernières semaines. J'ai encore plein d'autres choses à raconter, mais je m'en garde sous le coude.

Portez-vous bien, prenez le jour et l'air autant que vous le pouvez pour traverser sans trop de mal cette sacrée saison sombre !

Publicité
22 octobre 2025

Une envie de croix !

Bonjour la Compagnie des arts du fil et du papier (& autres réjouissances !)

La fin d'année approche à grands pas (ça, c'est tant mieux), et comme souvent, je me rends compte que je n'ai pas consommé tous mes congés "obligatoires-sinon-c'est-perdu". Toujours peur de manquer, je garde, je garde et.... je suis souvent un peu coincée en fin d'année, là où c'est le moins sympa de poser des congés.

Bref, j'ai posé 3 jours pour avancer mes projets qui pédalent dans la choucroute (et faire dodo) - sauf qu'une envie de petites croix m'a attrapée au vol...

J'ai terminé le kit de la petite Africaine en Turquoise, du Bonheur des Dames. Très sympa à broder, entre 22 et 25 heures de travail. Par contre, j'ai vite stressé d'un manque de fil, et ça m'a tout de même un peu gâché le plaisir. J'ai même passé un coup de fil (ah-ah) à la boutique parisienne, pour connaître les n° des DMC qui allaient faire défaut - parce que, bien sûr, on ne vous les donne pas dans le kit.

Au final, non, je n'ai manqué de rien mais c'est quand même un peu abusé de terminer avec parfois 1 seul brin, voire 1/2 brin.

Une envie de croix !

Pendant qu'on y est : voici un vieux de la vieille, sorti de mon placard aux trésors, que je projette d'encadrer* d'ici à fin novembre. A chaque fois que je tombe dessus, il me fait craquer. De mémoire, c'est un "Passion Bonheur".
*Appelons cela "un engagement devant témoins"  
😁

Une envie de croix !

Que vais-je broder à présent ??!

Cet été, je n'ai quasi pas brodé. Le seul moment où j'ai voulu m'y remettre, j'ai voulu vraiment attaquer le "Gingerbread" de Madame La Fée. Sauf que... arrêtée net !

Comment j'ai pu faire ça ?? Je ne sais pas. Je me suis trompée de fil pour la dentelle tout en haut qui devrait être blanche, je l'ai commencée en écru. Et inversement, le cadre blanc du milieu, devrait être écru. Je vais devoir démonter avant de m'y ré-atteler. Bah on verra ça lorsque je serai dégrisée.

Une envie de croix !

Le peu de croix brodées cet été, l'ont été sur un torchon : acheté chez Point-à-Point au salon Création & Savoir Faire. On m'a donné le choix entre des fils DMC et des RICO pour réaliser le Lili Points "Mes p'tites madeleines", et une fois n'est pas coutume, j'ai choisi RICO car les couleurs sont plus pêchues que celles de DMC pour ce modèle. Pourtant, c'est brodé avec 1 brin.

Bref, je l'ai un peu avancé cet été. Il sera beau, ce torchon !! N'est-ce pas, Anne-Marie ? 😁

Une envie de croix !

En en-cours, il me reste toujours la Tenture Breizh que je vous ai montrée sur l'article précédent, que je ne brode que dans un moyen de transport, car il y a peu de couleurs différentes, et des zones entières d'une même couleur peuvent être facilement avancées sans être tout le temps le nez sur le diagramme. Grâce au SAL de Lounatine, celui-là "revient de loin" comme on dit.

Une envie de croix !

Et j'ai démarré en juin un ouvrage de Noël, assez original je trouve et qui sera vraiment splendide à la fin. Je ne vous dis pas son p'tit nom pour l'instant - il est au point mort pour le moment... Quand ça va me reprendre...

Ce ne sera pas pour demain, car retour au bureau 😒😒

Bonne fin de semaine !

Une envie de croix !
11 octobre 2025

Une revenante !

Bonjour la Compagnie (des arts du fil & du papier 😉) !

Ouille-ouille-ouille, je n'ai pas publié depuis un bail ! Je préfère vous visiter, les unes et les autres encore que, ces derniers jours, je n'ai pas pu comme je l'aurais voulu : je garde vos notifications pour m'y rendre dès que possible, j'adore vous lire.

Je ne suis pas restée inactive, loin de là, mais beaucoup d'autres choses de la vie m'ont pompé tout mon temps et pas mal de mon énergie. 🙄

Je vais commencer par la dentelle, même si mes ouvrages sont hyper-récurrents depuis janvier : ma prof m'a lancée sur 13 exercices successifs de dentelle danoise, et je vous jure que c'est la course à l'échalote 🏃‍♂️pour terminer un exercice à la maison, enlever les aiguilles, rebobiner les fuseaux pour le cours suivant. Limite aliénant, cette histoire. Allons bon... je préfèrerais faire du ménage peut-être ?? NON. Alors de quoi je me plains, là ? De rien, de rien.... 👏

Voici donc la Danoise n°10 à gauche, et la 11 à droite. J'ai bientôt terminé la 11, et ma 12 est encore dans mon sac depuis mon dernier cours, le 3 octobre. Après ces 2 là, je m'attaque à la danoise n°13, qui, vous l'avez compris seul(e)s, sera la dernière. Après, on m'a promis de passer à la dentelle de Bayeux. J'en rêve.

Une revenante !Une revenante !

C'est rigolo, cet été je me promettais de broder et lire à fond les ballons : eh bien je n'ai pour ainsi dire, pas touché 1 aiguille de broderie. Vraiment déçue car je voulais attaquer un torchon macarons, tellement les torchons d'Anne-Marie me font du bien, me plaisent, j'en bave. J'ai été bloquée car il me manquait un modèle pour accorder le tout (c'est nébuleux, mon histoire - je vous raconterai une autre fois). Voici ma seule avancée, grâce au SAL de Lounatine. Je ne voulais pas le publier pour ne pas "gâcher" son article du 5 octobre, mais, j'ai tellement été absente de son SAL ces derniers temps, je n'y figure pas (la pauvre, elle marathonait comme une déesse pendant tout ce temps 😍).

Par contre, j'ai emmené 12 bouquins pour 3 semaines, j'en ai lu 8..... racheté 9. De cela aussi, je vous en reparlerai.

Plus qu'un quart, et c'est FINI !!!!

Plus qu'un quart, et c'est FINI !!!!

Du coup, non, je n'ai pas brodé - j'ai beaucoup, beaucoup lu et surtout beaucoup tricoté, contre toute attente.

J'ai terminé mon pull BETH de Phildar n°233. C'était un bonheur, en fil double, ça monte vite et 10 pelotes ont été suffisantes pour une taille entre le 42/44 et le 46/48 (bonjour les règles de 3). Le résultat est dingue.

J'ai avancé parallèlement un autre pull (toujours avec des règles de 3), du même magazine 233 : le pull ROSY. J'avais des pelotes de LANG Alice, qui trainaient dans un coin. J'ai terminé le dos, et j'attaque l'encolure du devant dès ce soir.

Une revenante !Une revenante !

En juin 2024, je suis allée dans les Alpes randonner - et j'ai convaincu ma moitié d'aller AUSSI randonner chez "les laines du Valgaudemar" : Marie-Laure, qui a repris l'entreprise familiale de filature est vraiment méritante. Elle se démène comme un beau diable pour développer l'activité ("Les tricoteurs volants" Paris 10 revend ses qualités), son atelier est génial, dans un petit écrin de verdure, et ses laines sont à tomber parterre. En tout cas, mes doigts me démangent de démarrer un projet avec les pelotes achetées chez elle. En +, je la suis sur Insta, alors là, c'est l'pompon.

J'ai démarré un échantillon un soir. La qualité "Dune" semble vraiment très économique, car je mesure le fil consommé versus le nbre de mailles versus le nbre de rangs. Apparemment, avec 6/8 pelotes, je devrais m'en sortir. Regardez moi cette douceur.... la palette de couleurs disponible est vraiment tentante. Bon. Patience. D'abord Rosy, après tu verras.

Une revenante !

Côté couture : c'est sûrement là où j'ai été la plus productive. C'est devenu une obsession.

J'ai refait une ultime trousse de toilette de "Cindy-la-couturière" pour une amie de ma maman, qui bavait devant celle que je lui avais faite. Du coup, je lui ai refait la même tout en voulant tester une astuce autour de la fermeture Eclair, mais... échec. Je ré-essaierai.

En attendant, j'en ai un peu marre des trousses de toilette.

Une revenante !

Je suis passée à l'envie d'essayer les tote-bags pliables. De ceux qu'on glisse dans son sac, dans sa voiture, dans sa valise pour toujours avoir un contenant solide et pratique. Comme toujours, j'en ai fait toute une collection, et à présent.... faut passer à autre chose !!! (bon, j'en ai encore 2 à faire, pour offrir)

D'abord mon sac-test que j'ai gardé pour moi. Une variante avec du jaune, pour ma maman.D'abord mon sac-test que j'ai gardé pour moi. Une variante avec du jaune, pour ma maman.D'abord mon sac-test que j'ai gardé pour moi. Une variante avec du jaune, pour ma maman.

D'abord mon sac-test que j'ai gardé pour moi. Une variante avec du jaune, pour ma maman.

Le modèle "Guadeloupe" pour une collègue, le modèle en rouge & blanc pour l'amie de ma mère.Le modèle "Guadeloupe" pour une collègue, le modèle en rouge & blanc pour l'amie de ma mère.
Le modèle "Guadeloupe" pour une collègue, le modèle en rouge & blanc pour l'amie de ma mère.Le modèle "Guadeloupe" pour une collègue, le modèle en rouge & blanc pour l'amie de ma mère.

Le modèle "Guadeloupe" pour une collègue, le modèle en rouge & blanc pour l'amie de ma mère.

A côté de tout ça, je n'ai toujours pas monté les boutonnières de ma veste en velours bleu marine faite en cours, et début septembre avec la reprise des cours, j'attaque (encore) une tunique en broderie anglaise verte. Je me suis offerte une machine à coudre beaucoup plus costaud(e), Brother, comme toujours. Cela ne fait qu'un mois que je l'ai, et mon dieu, qu'est-ce que je me régale !

A bientôt donc, pour voir tout ce que je n'ai pas vu vous montrer ! 

Bon début d'automne, je passe vous voir très très vite, j'adore ça !!

24 juillet 2025

Petites cousettes

Bonjour les vacancières ! (vacanciers ??)

Un petit article vite fait pour vous montrer mes toutes dernières productions cousues. Les cours ont pris fin à la fin juin, et je dois terminer mes 2 derniers vêtements par moi-même si je veux les porter avant septembre. Je me considère toujours comme débutante, vraiment, car j'ai sans cesse besoin de conseils sinon j'ai l'impression de faire à l'arrache.

😎😎😎

Voici donc la chemise longue que je rêvais de faire - vue dans une vitrine aux Sables d'Olonne à l'automne dernier. Mais voilà, le velours que j'ai trouvé est trop épais, pas suffisamment maléable, et le résultat n'a rien à voir. Pour autant, la veste (parce que ça se termine en veste, tout ça) est jolie, sera sympa à porter par-dessus LORSQUE j'aurai enfin trouvé les boutons pression que je recherche. Et c'est pas une petite affaire.

A gauche : mon rêve - A droite : le truc, sans les boutons...A gauche : mon rêve - A droite : le truc, sans les boutons...

A gauche : mon rêve - A droite : le truc, sans les boutons...

Et là, le tout dernier ouvrage démarré mi mai qui m'a donné bien du fil à retordre (ah-ah). Je m'attendais à une belle galère avec le plastron plissé (sur le patron, honnêtement, je n'avais pas VU qu'il y avait un plissage, c'est dire combien je suis débutante !). En fait, non. Je peux dire "non" car pendant le cours, j'ai dû repasser les plis pour les aplatir, et le fer à repasser étant crado, il m'a taché un morceau. Ma prof m'a conseillé de le refaire complètement, sans quoi je risquais de ne voir plus que ça. J'ai refait ce plastron toute seule à la maison en un temps record : honnêtement, il ne présente aucune difficulté, c'est juste un peu long à préparer.

Autre galère : le montage des manches. Quelle déprime au 1er essayage !! Mes épaules n'étaient pas cousues droites. Et j'ai dû rectifier la courbure de l'emmanchure.

En revanche, un vrai bonheur 😍: je me suis amusée à utiliser un fil métallique argenté clair de Mettler. L'astuce qu'on m'a donnée chez Mondial Tissus, c'est de mettre la bobine du fil métallisé en fil du dessus, et mettre le fil coton turquoise en canette. Résultat : la couture est sans aucune anicroche, avec une longueur de point à 3.5, ça passe nickel-chrome. ça m'ouvre tout le champ des possibles avec tous les superbes fils métallisés qui existent !

D'après le modèle BURDA Style n°5733D'après le modèle BURDA Style n°5733

D'après le modèle BURDA Style n°5733

Enfin la GROSSE blague de l'année.

J'ai une bande de collègues - de joyeux larrons - avec lesquels nous déjeunons tous ensemble tous les midis (rythmé du fil des absences & présences de chacun). Lorsque j'ai cours de couture, je quitte + tôt l'après-midi, vers 16h45. Lorsque j'ai cours de dentelle, je pose un 1/2 RTT le vendredi après-midi, et nous devons déjeuner à 11h45 pour rester ensemble. De là, ça chambre !! Un des jeunes derniers embauchés m'a chambrée, donc, en me demandant un projet couture pour lui. Ce que j'ai accepté, pensant à un petit accessoire du type "pochette".

Que nenni.

Son challenge était : un slip léopard (j'ai dit OK), mais avec une dentelle (j'ai dit OK aussi), et strass (allez, pourquoi pas).

C'est fait. Finalement, je n'ai pas trop eu de mal après avoir créé un patron papier, et surtout avec les conseils de ma prof, notamment pour les élastiques. J'ai posé un rendez-vous café début août à toute l'équipe, puisque nous serons au complet, pour la remise officielle du trophée.

Le trophée de FlavienLe trophée de FlavienLe trophée de Flavien

Le trophée de Flavien

Cette fantaisie m'aura pris un peu de temps tout de même, mais création & innovation, cela m'a bien plu au final. Clairement, c'est l'ambiance au bureau qui me manquera lorsque j'arrêterai de travailler... 😦

😎😎😎

A très bientôt pour mes avancées tricot & dentelle - lecture aussi ! Profitez bien de cette saison lumineuse.

26 juin 2025

Quelques bricoles en passant...

Un coucou vite fait aux fans des arts du fil - et autres réjouissances !

Je vous avais laissé(e)s en suspend avec ma broderie "Le temps des cerises", qui était tendue comme un arc avec de multiples épingles piquées dans le carton bois : ce dont j'étais fière.
Eh soudain : stupeur et tremblement. Aviez-vous remarqué que parmi les cerises du haut, une seule paire avait ses points blancs, alors que toutes les autres n'avaient pas été brodées ?? 
Alors j'ai réussi à broder ces points blancs sans démonter tout, juste en glissant une aiguille enfilée et en coinçant le fil petit à petit... ça m'a bien pris 30 mn, mais j'ai sauvé l'honneur !

Avant-Après
Avant-Après

Avant-Après

Quelques petites cousettes vite faites ces derniers jours : le petit Charlie (au Canada) pour lequel j'avais brodé une serviette éponge à son prénom a un petit frère depuis moins d'un mois. Sa mamie (mon amie) s'envole samedi matin passer du temps avec ses loulous. J'ai tout abandonné pour me consacrer à ces petites choses.

Petit panier en PUL imprimé, doublé en micropolaire - quelques lingettes en nid d'abeilles & éponge, et sac cadeau en PUL imprimé également (*TILOUDOU)
Petit panier en PUL imprimé, doublé en micropolaire - quelques lingettes en nid d'abeilles & éponge, et sac cadeau en PUL imprimé également (*TILOUDOU)Petit panier en PUL imprimé, doublé en micropolaire - quelques lingettes en nid d'abeilles & éponge, et sac cadeau en PUL imprimé également (*TILOUDOU)

Petit panier en PUL imprimé, doublé en micropolaire - quelques lingettes en nid d'abeilles & éponge, et sac cadeau en PUL imprimé également (*TILOUDOU)

J'avais fait "pause" sur la dentelle : je poursuis ma longue série de 13 exercices de "Danoise". J'ai mis en pause la Danoise n°7, je ne pouvais vraiment plus m'attaquer à tout, j'étais épuisée. J'ai tout rangé jusqu'au cours suivant.
Mais, les doigts m'ont démangé, je me suis lancée dans une dentelle en toute autonomie, à partir d'un modèle commandé au Puy en Velay. C'est la 1ère fois que je réalise une dentelle jamais réalisée, toute seule.
Ben je suis contente du résultat en fait...même si j'ai réussi à casser un fil en cours de route 🙄...
Au cours suivant, j'ai terminé ma "Danoise n°7" que voici : j'en suis folle-dingue. Je la verrais bien cousue sur un col de haut en tissu ou en tricot...

Quelques bricoles en passant...
Quelques bricoles en passant...Quelques bricoles en passant...

Enfin, un p'tit bouquin. Ce n'est pas souvent que je vous parle lectures, Babeth est 100 fois plus assidue, passionnée et passionnante ! 
Ce livre m'a été prêté par la mamie de Charlie et Louis : il s'agit de l'histoire (vraie) de "Kukum", alias Almanda Simeon, jeune femme qui va partager la vie des innus de Pekuokami. Une existence nomade dans de rudes conditions de neige, de froid, de faim, aux multiples accouchements... quand on y réfléchit bien alors qu'on se plaint dans notre quotidien, eh bien... lisons ce bouquin !! J'ai beaucoup aimé !

Quelques bricoles en passant...
Quelques bricoles en passant...

Et voilà, notre petit rendez-vous de fin juin s'achève. J'aurai beaucoup plus de couture(s) à vous montrer, mais il faut que je construise mon article avant cela. Et donc que je trie mes photos. Bref, il y a du boulot aussi par là !
D'ici là, prenez bien soin de vous et profitez de cette belle saison ! Perso, je m'impose de me coller dans le hamac en fin de journée de travail, avec le bouquin de Thomas Pesquet en main. Tiens, encore un parcours de vie qui ne se satisfait ni de la simplicité ni de la tranquillité, mazette !

4 juin 2025

Remise en selle avec les dernières actualités !

Bonjour la Compagnie des arts du fil (et autres créations !)

Voici 2 mois déjà que je n'ai rien publié - surcharge au travail, des congés, et des impondérables de santé 🙁 - mais ce n'est pas pour autant que mes 2 mains sont restées bien à plat sur les accoudoirs du canapé. Par contre, je continue de visiter vos sites, et quand je lis et vois toutes les belles choses que vous publiez...ça démange !!

Je me suis bousculée en avril pour enfin encadrer mon "Temps des cerises", qui a été brodé il y a belle lurette, mais cela fait 2 ans que je veux le voir dans l'entrée, pendant cette trop courte saison des cerises.
Donc, je retrousse mes manches, je lave, j'étire, j'épingle, je laisse poser quelques jours...lorsque... mais nooooonnn ! 😨  Avez-vous remarqué ce qui ne colle pas ???!!!

 

Remise en selle avec les dernières actualités !

Je ne vous dis pas quoi. Mais j'ai réussi LA PROUESSE de réparer mes âneries SANS ENLEVER les épingles (à 3 ou 4 près, OK). J'ai eu chaud. Enfin, voici le résultat !

Remise en selle avec les dernières actualités !

Quitte à encadrer, j'ai continué sur ma lancée avec Mon île bleue, la dernière née. Elle méritait un joli cadre, et même un verre dernière génération, totalement invisible et qui n'a pas besoin de nettoyage : elle n'est pas belle, l'innovation ??!!

Remise en selle avec les dernières actualités !

J'avais il y a quelque temps, terminé le gilet - converti en pull - ILONA de Phildar (magazine n°236). Il n'est toujours pas assemblé !!!! Vous le verrez rapidement je pense.
Impossible de ne rien démarrer d'autre en attendant.
Je suis tombée en arrêt sur le modèle ROSY du magazine Phildar n°233, et j'avais des pelotes de LANG/Alice avec lesquelles mon échantillon est synchro : un bonheur de douceur (coton, polyamide, alpaga, laine), je me suis lancée en ajoutant un détail : des trous-trous juste au-dessus des côtes (horizontaux) et une ligne de ces mêmes trous verticalement au beau milieu. Et ça marche.

Remise en selle avec les dernières actualités !

MAIS.
Mais la raison m'invitait plutôt à démarrer le pull ROSY du même magazine Phildar n°233 (non-non, je ne suis pas rémunérée par Ph... !!), car j'avais acheté un nombre de pelotes très serré de LANA GROSSA/Silkhair (mohair et soie), et pour avoir le bon bain si jamais je viens à manquer, il ne faut pas trop s'endormir sur ses aiguilles. C'est un bonheur à tricoter, j'espère le réussir !

Remise en selle avec les dernières actualités !

Je pourrais vous parler "dentelle" : j'avance toujours dans mes "13 modèles de Danoise". Mais je n'ai pas réalisé le n°6 et je patine sur le n°7. Donc, stop. J'attends de retourner en cours pour finir le 7 et profiterai des vacances d'été pour faire le 6 en toute autonomie (enfin, j'espère). En attendant, voici l'exercice n°5.

Remise en selle avec les dernières actualités !

Voilà pour cette fois, en mode flash-infos ! Prenez bien soin de vous, et merci beaucoup pour vos visites et petits mots qui me font bien plaisir, merci aussi pour toutes les belles choses que vous publiez. Quoi ? Je me répète ?
P.S. : est-ce que, pour vous aussi, les photos que je publie sont trop grandes ou trop grosses ? Si oui, savez-vous comment faire pour les convertir en format raisonnable ? Je les retouche déjà avec Paint, mais bon...

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>