Bonjour la Compagnie (des arts du fil & du papier 😉) !
Ouille-ouille-ouille, je n'ai pas publié depuis un bail ! Je préfère vous visiter, les unes et les autres encore que, ces derniers jours, je n'ai pas pu comme je l'aurais voulu : je garde vos notifications pour m'y rendre dès que possible, j'adore vous lire.
Je ne suis pas restée inactive, loin de là, mais beaucoup d'autres choses de la vie m'ont pompé tout mon temps et pas mal de mon énergie. 🙄
Je vais commencer par la dentelle, même si mes ouvrages sont hyper-récurrents depuis janvier : ma prof m'a lancée sur 13 exercices successifs de dentelle danoise, et je vous jure que c'est la course à l'échalote 🏃♂️pour terminer un exercice à la maison, enlever les aiguilles, rebobiner les fuseaux pour le cours suivant. Limite aliénant, cette histoire. Allons bon... je préfèrerais faire du ménage peut-être ?? NON. Alors de quoi je me plains, là ? De rien, de rien.... 👏
Voici donc la Danoise n°10 à gauche, et la 11 à droite. J'ai bientôt terminé la 11, et ma 12 est encore dans mon sac depuis mon dernier cours, le 3 octobre. Après ces 2 là, je m'attaque à la danoise n°13, qui, vous l'avez compris seul(e)s, sera la dernière. Après, on m'a promis de passer à la dentelle de Bayeux. J'en rêve.
C'est rigolo, cet été je me promettais de broder et lire à fond les ballons : eh bien je n'ai pour ainsi dire, pas touché 1 aiguille de broderie. Vraiment déçue car je voulais attaquer un torchon macarons, tellement les torchons d'Anne-Marie me font du bien, me plaisent, j'en bave. J'ai été bloquée car il me manquait un modèle pour accorder le tout (c'est nébuleux, mon histoire - je vous raconterai une autre fois). Voici ma seule avancée, grâce au SAL de Lounatine. Je ne voulais pas le publier pour ne pas "gâcher" son article du 5 octobre, mais, j'ai tellement été absente de son SAL ces derniers temps, je n'y figure pas (la pauvre, elle marathonait comme une déesse pendant tout ce temps 😍).
Par contre, j'ai emmené 12 bouquins pour 3 semaines, j'en ai lu 8..... racheté 9. De cela aussi, je vous en reparlerai.
Plus qu'un quart, et c'est FINI !!!!
Du coup, non, je n'ai pas brodé - j'ai beaucoup, beaucoup lu et surtout beaucoup tricoté, contre toute attente.
J'ai terminé mon pull BETH de Phildar n°233. C'était un bonheur, en fil double, ça monte vite et 10 pelotes ont été suffisantes pour une taille entre le 42/44 et le 46/48 (bonjour les règles de 3). Le résultat est dingue.
J'ai avancé parallèlement un autre pull (toujours avec des règles de 3), du même magazine 233 : le pull ROSY. J'avais des pelotes de LANG Alice, qui trainaient dans un coin. J'ai terminé le dos, et j'attaque l'encolure du devant dès ce soir.
En juin 2024, je suis allée dans les Alpes randonner - et j'ai convaincu ma moitié d'aller AUSSI randonner chez "les laines du Valgaudemar" : Marie-Laure, qui a repris l'entreprise familiale de filature est vraiment méritante. Elle se démène comme un beau diable pour développer l'activité ("Les tricoteurs volants" Paris 10 revend ses qualités), son atelier est génial, dans un petit écrin de verdure, et ses laines sont à tomber parterre. En tout cas, mes doigts me démangent de démarrer un projet avec les pelotes achetées chez elle. En +, je la suis sur Insta, alors là, c'est l'pompon.
J'ai démarré un échantillon un soir. La qualité "Dune" semble vraiment très économique, car je mesure le fil consommé versus le nbre de mailles versus le nbre de rangs. Apparemment, avec 6/8 pelotes, je devrais m'en sortir. Regardez moi cette douceur.... la palette de couleurs disponible est vraiment tentante. Bon. Patience. D'abord Rosy, après tu verras.
Côté couture : c'est sûrement là où j'ai été la plus productive. C'est devenu une obsession.
J'ai refait une ultime trousse de toilette de "Cindy-la-couturière" pour une amie de ma maman, qui bavait devant celle que je lui avais faite. Du coup, je lui ai refait la même tout en voulant tester une astuce autour de la fermeture Eclair, mais... échec. Je ré-essaierai.
En attendant, j'en ai un peu marre des trousses de toilette.
Je suis passée à l'envie d'essayer les tote-bags pliables. De ceux qu'on glisse dans son sac, dans sa voiture, dans sa valise pour toujours avoir un contenant solide et pratique. Comme toujours, j'en ai fait toute une collection, et à présent.... faut passer à autre chose !!! (bon, j'en ai encore 2 à faire, pour offrir)
D'abord mon sac-test que j'ai gardé pour moi. Une variante avec du jaune, pour ma maman.
Le modèle "Guadeloupe" pour une collègue, le modèle en rouge & blanc pour l'amie de ma mère.
A côté de tout ça, je n'ai toujours pas monté les boutonnières de ma veste en velours bleu marine faite en cours, et début septembre avec la reprise des cours, j'attaque (encore) une tunique en broderie anglaise verte. Je me suis offerte une machine à coudre beaucoup plus costaud(e), Brother, comme toujours. Cela ne fait qu'un mois que je l'ai, et mon dieu, qu'est-ce que je me régale !
A bientôt donc, pour voir tout ce que je n'ai pas vu vous montrer !
Bon début d'automne, je passe vous voir très très vite, j'adore ça !!