Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Aiguillon de mes Journées
L'Aiguillon de mes Journées
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 451
27 avril 2024

La couture, c'est reparti !

Bonjour la compagnie !

Dieu que je galère avec ce blog ; d'où ma procrastination pour donner des nouvelles. Je vous admire de publier toujours autant, et je préfère vous visiter plutôt qu'écrire.

Bref. 

Oui, après bien des contrariétés, bien des surprises (mauvaises bien sûr), j'ai fini par jeter l'éponge avec mes cours de couture. Grosse déception car les copines stagiaires étaient toutes bien sympas, l'ambiance était bonne. Je ne reviendrai pas sur ce qui m'a fait jeter l'éponge, je l'ai déjà évoqué, je tourne la page (enfin...j'essaie 🙄). Une collègue m'a fait connaître un autre club très très proche de mon lieu de travail : en 7 mn, j'y suis. C'est quand même très très pratique, et pas plus long pour rentrer à la maison en comparaison avec l'autre lieu.

Nous avons commencé par reprendre ma fichue robe d'été "terminée" depuis juin 2023, mais jamais portée. Pour rappel :

A l'essayage, elle était beaucoup, beaucoup trop large ! On m'avait alors demandé de créer 2 grandes pinces au niveau de l'estomac. Puis, l'encolure était beaucoup, beaucoup trop large (évidemment !) : on m'a conseillé de bricoler 2 pinces pour resserrer le col. Ben voyons.

A mon nouveau cours, on m'a proposé de tenter de retaper QUE le devant, pour voir. Sinon, il me restait du tissu, on le referait complètement. Du coup, j'ai décousu tout le col, tout l'ourlet du bas, les 2 pinces ventrales et enfin les coutures latérales et le tour des manches du devant. On a commencé par couper la robe au beau milieu du devant du haut vers le bas. De chaque côté de cette coupe, on a encore retiré 2 cm. Soit, un devant rétréci de 4 cm ! Mazette. Puis, on m'a montré comment concevoir un nouveau col, ajusté exactement à la robe : pas besoin de vous dire que la méthode n'est pas la même. Nous l'avons entoilé, puis cranté tout le tour (on me l'avait fait surjeter auparavant). Puis on a repris les pinces poitrine : elles mesuraient 12 cm de longueur et un bon 4 cm de largeur : beaucoup trop longues, trop larges et trop épaisses !!!! Du coup, ça faisait vraiment moche, ça ne "tombait pas bien", on a donc cousu un "trait" en largeur tout du long, depuis la pince gauche jusqu'à la droite : ça fait déco, ça contribue à rétrécir encore un peu le tout et les pinces ne sont plus visibles. Ouf. Enfin l'ourlet du bas, et quelques sur-coutures pour une plus jolie finition.

Je reviens de loin, et j'économie le reste de mon coupon. J'espère arriver à la porter un jour : mais ça, c'est quand on sortira de l'hiver. Quoi ??😮 On est sorti(e)s de l'hiver ??? déjà ??

 

Cet épisode résolu en une 10aine d'heures (chère, la robe...bien chère), m'a vraiment redonné une grosse envie de couture. Les copines de cours se font des vêtements "de ouf", et je bave.

J'ai tout de même poursuivi ma palanquée de "Trousses de toilette" méthode Cindy la couturière. Grâce à son tutoriel, franchement, j'ai pigé pas mal de trucs et astuces. Trop contente. Les dernières nées :

J'en ai cousu 7 au total : 2 pour ma fille, une pour mon fils et son amie, une pour ma prof de yoga, une pour ma petite alternante et la turquoise, là : pour bibi. Figurez-vous que celle qui comporte le + de défauts, c'est la mienne. Bon, là, les trousses de toilette, on arrête. Je passerai à autre chose quand même.

Et voici mon nouveau projet en cours :

Cette tunique, avec noeuds aux manches que je vais tailler dans ce coupon de broderie anglaise. Le patron est dans le Tendance couture d'avril 😉. J'apprends donc à m'y retrouver dans l'annexe patrons, à décalquer le mien, et à enlever les 1,5cm de couture incluse. Nous allons nous-mêmes ajouter la valeur couture de notre choix. Je suis.... comment vous dire ?? passionnée !!! J'en profite pour écouter et regarder ce que font les autres, et je n'en ai encore pas vu une seule qui ai raté quelque chose. Ca donne confiance, non ?

Un petit mot de dentelle :

Exactement comme pour la couture, je suis re-boostée parce que je lis toujours "La dentellière d'Alençon", et le soir quand je bouquine, je n'ai qu'une envie c'est de me relever pour travailler sur mon carreau (= métier de dentellière). Je pense que vous pouvez comprendre ce que cela fait quand on a les doigts qui frémissent d'envie de travailler du fil 😉. En cours actuellement, je travaille sur un marque-page qui intègre des points d'esprit en COULEUR. Et c'est vraiment très très joli, et j'adore faire ! Je vous montrerai une fois un peu débarrassé de toutes les épingles. Par contre, à la maison, je travaille toujours sur cette bandelette de mat et coquilles avec cordes et pointons, et je suis tellement mordue que je ne sais pas m'arrêter. J'en suis à une petite 40 aine de centimètres. Jusqu'où irai-je ? Je n'en sais rien, je m'en fiche, j'adore et c'est tout.

 

Enfin, côté tricot, je ne suis pas restée inerte. Impossible vu que je ne sais pas regarder la télé sans rien faire (sauf cas exceptionnels de films, séries ou documentaires ultra passionnants).

J'ai poursuivi mon pull violet (Bergère de France, qualité Miroir) : devant terminé, 1ère manche arrivée à l'emmanchure. Avec des calculs d'apothicaire qui commencent à me peser. Je constate aussi que je n'aurai certainement pas assez de laine pour le dos. Je me suis arrêtée et je réfléchis.

J'ai arrêté le 2ème devant du gilet en Calinou noir (BdF) car je rate systématiquement le morceau en dentelle si je ne le fais pas d'un seul trait. Or je n'ai JAMAIS 1h30 libres devant moi. Gros coup de frein.

Du coup, j'ai démarré pour mes séances télé cette étole : j'avais acheté la laine lorsque ma mercière a déposé le bilan. Et...... elle s'est plantée dans le nombre de pelotes d'alpaca LANG à mettre en face du fil RICO. Laisse tomber, je suis verte. Gros coup de frein (je vais voir si je peux retrouver un fil approchant, mais 🤬).

MAIS.... Il y a un MAIS salvateur :

J'ai repris mes calculs savants pour reprendre le pull d'été top-down - le même que j'avais réalisé l'été dernier, donné à ma mère - et je me suis relancée pour le terminer. Et tant pis si ma fille le trouve encore trop grand. J'ai monté 8m de moins au col, pris des aiguiles de 0,5 de moins, et encore réduit le nombre de mailles au fil des rangs. Zut, ça sera bien comme ça.

Et le TOP du TOP !!!!!

Mais vous ne verrez rien : grâce au SAL de Nicole, j'ai ENFIN terminé mon Madame La Fée "Zen". Je suis folle de joie ! Attaqué en août 2017 ou 2018 je ne sais plus, la croix finale a été brodée dimanche 21 avril. Je ne le vous montre pas, pour ne pas gâcher la publication de Nicole en mai. Merci 1000 fois Nicole pour ton coup de boost !😘

Il me reste à persister sur ma Tenture Breizh de CréAdes, que Lounatine soutient grâce à son SAL, elle aussi. Comme quoi, on a besoin d'être épaulé(e)s pour avancer dans la vie 😉😍

 

Je vous quitte, passez un bon week-end, encore merci pour vos visites qui me font sacrément plaisir !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Joli modèle et très bel imprimé<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
B
Bien contente pour toi que tu aies déniché ce chouette atelier de couture. Ca donne envie... d'autant plus que je reviens du Salon du Tissu de Namur et que j'ai vu de merveilleux tissus qui donnent envie de se coudre sa propre garde-robe... Je vois que tu es bien lancée, c'est formidable! Côté dentelle, je dis et je répète, tu es sécrément douée aussi. Courage avec tes en-cours tricot, moi il faudrait que je termine celui commencé en.... septembre, déjà?<br /> Comme tu dis, c'est toujours l'hiver, alors autant continuer à s'amuser avec nos ouvrages de dames.... Curieuse de voir ce Mme La Fée terminé. Félicitations pour ça.<br /> Bises et bonne semaine, à +
Répondre
A
Bravo pour ce bel article. Il est vrai qu'il faut parfois lâcher prise mais tu démontres parfaitement que tu as eu raison de t'accrocher ! Bravo pour tes ouvrages couture ( jolies trousses notamment) et pour le tricot. Mais je suis très admiratrice de tes ouvrages en dentelle...féeriques ! Bonne continuation pour avancer sur tous tes projets. Je t'embrasse
Répondre
B
Ce que je retiens de ta personnalité c’est que tu es pugnace ! Tu ne lâches rien et tu as eu raison, la robe est trop belle. Quel dommage si tu n’avais pas pu la porter.<br /> Tu couds de jolies trousses dis donc ! Je n’en suis pas capable.<br /> Bon dimanche. Bises
Répondre
C
Merci beaucoup Babeth !! Cette fameuse pugnacité parfois, me gâche un peu la vie : tant que je n'ai pas eu gain de cause, je ne lâche pas, effectivement mais c'est une vraie charge mentale que je m'inflige. Pour cette robe, effectivement, ça me rendait dingue d'avoir acheté un tissu que j'adore toujours et d'en avoir fait une blouse pour "les Vamps".... Quant aux trousses, ce sont mes vrais débuts en couture toute seule. Les tutoriels de Cindy la couturière sont vraiment tellement clairs, que je me régale à les coudre. Je découvre aussi pas mal de trucs & astuces, j'adoooooore ! Vivement ma retraite que je me lâche des journées entières !!!! Bises à toi également ;)
C
Merci beaucoup pour ta visite chez moi, je m'inscris chez toi avec plaisir et je découvre ton beau blog.<br /> Tes créations sont très jolies, bravo !<br /> Bon dimanche, bises<br /> Lili
Répondre
C
Merci, c'est très gentil !! Je me régale les yeux chez toi aussi ! Bon dimanche !
Publicité