Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Aiguillon de mes Journées
L'Aiguillon de mes Journées
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 436
11 octobre 2022

Dédicace aux gourmandes & gourmands !

Aux fourneaux pour changer un peu du fil & des chiffons !

Contexte : jusqu'à mi-2019, je cuisinais énÔrmément. De tout ! Gâteaux, plats en sauce, plats gratinés, légumes, glaces, pains, brioches, crèmes bref. Mi-2019, mon travail m'a obligée à mettre un sérieux coup de frein dans tous mes loisirs, et je n'avais plus faim. Donc, plus de cuisine. La Covid a pointé le bout de son nez, mon loulou est rentré à la maison se confiner (quelle EXCELLENTE idée !!), j'ai remis le tablier. Mais ma "moitié" comme on dit, a beaucoup discuté "petits plats" avec ses collègues en télétravail... Une recette en entraînant une autre : il a pris ma place !!!! Et je suis re-devenue flemmarde.

Ce week-end passé était justement son week-end d'anniversaire, et nous avons choisi une escapade de 4 jours au bord de la mer dans le Calvados, avec les enfants (pour une fois !!).
Pour mieux et plus les attirer prochainement à la maison, j'ai ressorti 2 recettes de mon Grimoire que j'ai faites et emmenées.

Les voici :

Ma brioche quasi inratable :

d'abord le sec : dans mon robot patissier, je mélange 500g de farine T45 (plus légère que la 55) avec 1 sachet de levure, et j'ajoute 60g de sucre (perso, je mets 2 sachets de sucre vanillé et 40g de sucre semoule).
puis le mouillé : je casse 2 oeufs dans un bol - placé sur la balance tarée (comme moi) pour peser ces 2 oeufs (en général, cela fait environ 90g) ; je mets à chauffer du lait tout doucement (30/40°C). La quantité de lait, c'est : "200g moins le poids des oeufs". Cela fait en général environ 110g. Puis 200ml de crème.
Je mélange le mouillé au sec. Là, j'ajoute soit "la dose" de vanille liquide, soit de la fleur d'oranger.

Et je laisse le tout réfléchir tout le temps nécessaire (une matinée, un après-midi, une nuit ou une journée)....jusqu'à ce que je voie que ma pâte est heu-reuse.

IMG_20221006_124636   IMG_20221006_185042

Enfin, je la façonne. Je la coupe en 2 gros morceaux, puis chaque demi encore en 2, puis chaque quart en 3.
J'aplatis autant que possible mes petits pâtons du plat de la main pour en chasser l'air. Puis je replie le bord tout autour vers le centre.

 

IMG_20221006_194402   IMG_20221006_194429   IMG_20221007_080009

Je tapisse un plat allant au four de papier sulfurisé, et je range mes boules. Elles ne se parlent pas encore... Je filme, et hop là ! Au frigo, les filles ! (pour toute la nuit)
Et le lendemain matin : elles se parlent, elles sont devenues copines !!
Une volée de gouttes d'eau pour se rafraîchir, une volée de sucres blancs et hop au four à 150°C pendant 30mn.

IMG_20221007_080229  IMG_20221007_083611 
Régallen-Sie sich !

 ******

Les sablés à la Pistache turque :

Ma poulette qui est allée fêter son anniversaire à Istanbul cette année - ne cherchez pas à comprendre, j'ai capitulé personnellement - m'a ramené de la belle poudre artisanale de ..... pistache !!! Pas blanche, verte la poudre.

IMG_20221006_074033

Je m'étais promise de lui faire la surprise de confectionner des sablés dès que nous nous reverrions.

J'ai donc mélangé manuellement 200g de farine, 125g de beurre bien ramolli, environ 100g de sucre (j'ai mis 50g de cassonade et 50g de sucre glace), 120g de pistache en poudre. J'ai trouvé le mélange un peu seco, alors j'ai ajouté 1 oeuf entier.
Puis j'ai façonné, façon pâte à modeler (et là, j'ai perdu d'un coup 40 ans...) ; façonné un boudin, enveloppé le boudin dans du film alimentaire.

IMG_20221006_130859  

 

Une fois rondement roulé, et filmé : hop là ! Au frigo quelques heures !

Ensuite on ressort le boudin, on le tranche, on décore et hop au four à 180°C pendant 12mn. J'ai laissé 15mn, et j'aurais mieux fait de m'écouter...

IMG_20221006_195300   IMG_20221006_201024

 

Le tout dans une belle boîte en fer blanc (achetée en jardinerie, tiens !), chaque plaque entrecoupée d'une autre par du papier sulfu : c'était beau, bon, et j'étais fière de moi !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour ces délicieuses recettes! C'est gai aussi quand Monsieur se met aux fourneaux. Chez nous c'est souvent le cas. Non que je ne sache pas cuisiner mais je trouve qu'il s'en sort mieux que moi! Je ne prends le tablier que pour la pâtisserie, les lasagnes, les pâtes au saumon fumé, et les boulettes (les boulets comme ils disent à Liège!) et depuis peu le taboulé! <br /> <br /> Bonne semaine, bisous
Répondre
M
oh la recette de brioche me tente, je ne vais pas tarder à l'essayer, merci beaucoup
Répondre
L
Merci pour ces délicieuses recettes!
Répondre
M
Merci pour ces partages gourmands, et bravo ! <br /> <br /> Bel aprèm
Répondre
N
Bravo ! merci pour les recettes !
Répondre
Publicité